Retour aux news

Notre véritable mission : zéro émission 

L’engagement de Tadano en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique se traduit par des actions de plus en plus concrètes. Avec son nouveau slogan « Notre véritable mission : la zéro émission », la société souligne son engagement visant à réduire de 25 % les émissions de CO2 liées à ses activités commerciales et de 35 % celles liées à l’utilisation de ses produits d’ici 2030. Notre objectif est à vrai dire de parvenir à la neutralité climatique intégrale d’ici 2050 – la zéro émission. Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise a regroupé ses solutions en faveur d’une plus grande durabilité sous l’appellation Tadano Green Solutions (TGS). Le résultat de cette démarche, présenté à ConExpo, est on ne peut plus clair :

Des grues automotrices lentes entièrement électriques
En avril 2021, Tadano a annoncé travailler sur une grue automotrice lente entièrement électrique, dont le prototype entièrement fonctionnel doit être présenté pour la première fois aux professionnels de l’industrie à l’occasion de l’édition 2023 du salon ConExpo. Son nom ? GR-1000XLL EVOLT. La grue peut se rendre sur les chantiers et y effectuer toutes les opérations de levage en utilisant exclusivement l’énergie fournie par ses batteries, ce qui permet une exploitation garantie « zéro émission ». Une seule charge de la batterie suffit pour assurer jusqu’à neuf heures de fonctionnement de la grue ou cinq heures d’exploitation avec une distance de déplacement de 20 km maximum. Par ailleurs, le temps de charge se limite à deux heures avec une charge rapide sur une connexion CCS1 US-COMBO et s’élève à sept heures environ avec une charge normale sur une alimentation électrique triphasée de 240 VCA / 100 A de type commercial. De plus, la grue peut être utilisée sans restriction lorsqu’elle est raccordée à une prise de courant. Le puissant moteur électrique délivre une puissance maximale de 194 kW, garantissant à la grue GR-1000XLL EVOLT une capacité de charge et une vitesse de fonctionnement équivalentes à celles du modèle GR-1000XLL-4, son pendant équipé d’un moteur diesel. Mais c’est au niveau du respect de l’environnement que la GR-1000XLL EVOLT se démarque véritablement de son équivalent diesel. Tadano a en effet calculé des économies d’environ 8328 litres de diesel et une réduction de près de 22 tonnes d’émissions de CO2 par an dans le cadre d’une utilisation moyenne de la grue. Le lancement correspondant est dans un premier temps programmé pour 2024 aux États-Unis et au Canada.
En attendant, la GR-250N EVOLT, une autre grue automotrice lente entièrement électrique, est destinée au marché japonais. Elle devrait y être commercialisée dans le courant de l’année 2023. La GR-250N EVOLT est une machine puissante et extrêmement rapide de 194 kW et de 25 tonnes, qui se révèle particulièrement efficace dans des conditions routières difficiles. En fait, la grue peut atteindre une vitesse maximale de 49 km/h, ce qui lui permet de se rendre très rapidement sur des chantiers éloignés. Une fois arrivée sur place, une seule charge de batterie lui suffit pour accomplir des tâches pendant une durée maximale de neuf heures. Dans la pratique, la grue GR-250N EVOLT peut par exemple parcourir 40 km tout en disposant d’une réserve d’énergie suffisante pour fonctionner encore pendant cinq heures. Elle est totalement prête à l’emploi au bout de deux heures et demie de charge sur un système CHAdeMO. Une charge complète sur un branchement électrique triphasé standard de 200 VCA / 100 A nécessite quant à elle environ huit heures. Enfin, la grue peut en général être exploitée sans restriction sur le chantier en mode « plug-in » après avoir été raccordée à une source d’alimentation externe. Au vu de toutes ces avancées, rien d’étonnant à ce que Tadano ait déjà annoncé le lancement d’autres grues automotrices lentes entièrement électriques à destination des marchés internationaux.

Le groupe auxiliaire de puissance (GAP) réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 25 %.
Tadano présentera pour la première fois à ConExpo 2023 son groupe auxiliaire de puissance (GAP) à moteur diesel sur une grue automotrice lente GR-800XL-4. Cette unité est actuellement déjà homologuée en tant qu’accessoire disponible en option pour les nouvelles commandes des modèles Tadano RT GR-1000XLL-4, GR-800XL-4 et GR-1000XL-4 aux États-Unis et au Canada. Le moteur deux cylindres de 9 cv de l’unité affiche une consommation extrêmement faible de 0,76 litre de carburant diesel par heure seulement. De plus, avec une puissance de 972 W, le groupe auxiliaire de puissance est capable de fournir de l’énergie électrique pour de nombreuses fonctions essentielles de la grue lorsque le moteur embarqué se trouve à l’arrêt. Il s’agit notamment des projecteurs et de la balise d’obstacle aérien, des essuie-glaces pour le pare-brise et le toit, du système de climatisation, de la prise USB et, bien sûr, de toutes les fonctions d’affichage pertinentes dans la cabine. Tadano estime que le GAP peut contribuer à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 d’environ un quart par rapport au régime de ralenti du moteur diesel embarqué.

En phase de développement :
grue à chenilles à mât treillis électrique CC 88.1600-1

Signalons que le modèle phare de la gamme CC de Tadano sera également disponible à l’avenir avec une propulsion électrique : à l’heure de la rédaction de cet article, les ingénieurs de Tadano planchent sur la possibilité de créer un modèle à propulsion électrique de la CC 88.1600-1, la grue la plus imposante jamais construite par l’entreprise. Une connexion par câble électrique permettra à la grue géante de fonctionner sans émettre aucune émission de CO2. Le moteur électrique de la grue à chenilles à mât treillis devrait être équipé d’une puissance de 2 x 390 kW de sorte que la grue puisse fournir la même capacité de charge que le modèle correspondant entraîné par un moteur diesel. Des options flexibles seront en outre disponibles pour l’alimentation électrique, avec des connexions de 6 000 V et 6 600 V et 50 Hz et de 6 600 V et 60 Hz conçues dans ce but.

Nacelle élévatrice électrique
Une nacelle élévatrice électrique sur camion destinée au marché japonais est également en cours de développement et fait déjà l’objet d’essais de prototypes. Les déplacements et les opérations de levage, avec une hauteur de travail maximale de 17,1 m, fonctionneront exclusivement en mode électrique. Précisons également que le partenaire en charge du développement de ce projet de Tadano Green Solutions est l’entreprise australienne SEA Electric, spécialisée dans l’électrification des camions et des autobus.
De dimensions compactes, le véhicule électrique est tout spécialement conçu pour circuler et opérer sur les routes japonaises étroites. Néanmoins, l’empattement compact du camion de seulement 2,515 m n’a pas empêché les responsables du développement d’intégrer une batterie suffisamment grande et puissante dans l’unité : grâce à sa capacité d’environ 100 kW/h, une seule charge de batterie suffira pour parcourir une distance d’environ 100 km et assurer cinq heures de fonctionnement. La vitesse maximale du véhicule, légèrement inférieure à 100 km/h, mérite elle aussi d’être mentionnée. La première présentation du véhicule est prévue pour 2024 et son lancement pour 2025.

Le système électrohydraulique « e-PACK » ouvre la voie à une exploitation des grues sans aucune émission.
Tadano a lancé son e-PACK en Europe dès 2019. Il s’agit d’un système électrohydraulique doté d’un moteur électrique intégré de 32 kW qui fonctionne sans émissions, avec un niveau de bruit proche de zéro, le tout sans aucune perte de capacité de charge. Il suffit que la grue dépose l’e-PACK à l’endroit où il doit être utilisé et de raccorder ce dernier à une alimentation externe de 400 V / 63 A ou 400 V / 32 A. L’e-PACK est actuellement disponible pour toutes les nouvelles grues Tadano AC d’une capacité de levage de 80 tonnes maximum, de même que sous forme d’équipement de mise à niveau pour les grues existantes.

Démonstration de technologie hybride : grue tout-terrain avec tourelle électrique
Au salon Bauma organisé l’année dernière en Allemagne, la démonstration technique d’une grue tout terrain de Tadano, inspirée de l’AC 4.070-1 et équipée d’une tourelle entièrement électrique, a suscité l’enthousiasme des clients de Tadano et du secteur industriel dans son ensemble. Sa particularité : un concept d’alimentation électrique flexible permettant un fonctionnement optimal et une autonomie intégrale de la grue dans toutes les conditions d’exploitation. Plus précisément, la tourelle électrique pouvait fonctionner avec l’une des trois options suivantes : la batterie intégrée, une alimentation électrique externe ou un générateur installé sur le moteur diesel qui assurait l’alimentation du moteur électrique.
La vitesse de travail du moteur électrique et la capacité de charge délivrée étaient tout à fait comparables à celles d’un moteur diesel, sans compter que ses émissions sonores étaient nettement inférieures dans toutes les conditions de levage. Autre fait remarquable : la démonstration technique a permis d’atteindre une efficacité du système d’environ 85 %, soit plus du double de l’efficacité énergétique d’un moteur diesel à haut rendement. Le bilan carbone de la démonstration technique se révèle bien meilleur, avec notamment, une réduction des émissions de CO2 de quelque 50 % par rapport aux tourelles fonctionnant au diesel.

Un rôle précurseur
« Tous ces éléments montrent que nous sommes sur la bonne voie en ce qui concerne notre véritable mission : la zéro émission et nos Tadano Green Solutions J’ai la ferme conviction que nous serons en mesure d’atteindre nos objectifs de développement durable en tant qu’entreprise dotée d’une forte capacité d’innovation et consciente de sa responsabilité à l’égard de notre planète. Nul doute que nous assumerons un rôle de pionnier dans notre secteur grâce à nos solutions technologiques de pointe », déclare lToshiaki Ujiie, PDG de Tadano.