Retour aux news

Tadano définit le développement durable comme un objectif de l’entreprise

De la réduction des émissions à l’absence d’émissions : Avec l’E-Pack et les moteurs compatibles HVO, Tadano propose déjà des solutions pour une exploitation des grues respectueuse du climat.

Tadano s’est penché très sérieusement sur les thèmes de la protection de l’environnement et du développement durable : « Sur la base des recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), le groupe Tadano s’est fixé l’objectif clair de réduire les émissions de CO2 de nos activités commerciales dans le monde entier de 25 % et celles de nos produits de 35 % d’ici 2030. », annonce Toshiaki Ujiie, PDG de Tadano Ltd. La flotte est donc progressivement convertie à des technologies d’entraînement à émissions nulles ou du moins à des émissions considérablement réduites. L’entreprise a depuis longtemps posé les jalons en la matière – par exemple avec l’E-Pack, récompensé par l’ESTA, qui permet un fonctionnement de la grue sans aucune émission locale.

Avec ce groupe électro-hydraulique à brancher sur des prises 400 V de 63 A ou 32 A (haute tension), les grues Tadano AC 3.045-1 City et AC 4.080-1 fonctionnent silencieusement en mode grue grâce au moteur électrique intégré de 32 kW, sans vibrations perceptibles pour le conducteur et, surtout, sans émission de gaz d’échappement. « L’E-Pack sera bientôt utilisable pour d’autres modèles de grues », annonce le Dr. Frank Schröder, Vice President All Terrain Crane Product Line. L’avantage décisif pour le client de Tadano est qu’il peut utiliser un seul E-Pack pour différents modèles de sa flotte. L’investissement dans cette technologie respectueuse de l’environnement est donc particulièrement rentable.

L’utilisation de ce système disponible en option est recommandée lors de chantiers réalisés à l’intérieur de bâtiments, dans les centres villes ou la nuit dans les zones résidentielles, c’est-à-dire, partout où l’exploitant de la grue peut être confronté à des directives plus strictes en matière d’émissions et de protection contre le bruit, qui rendent impossible l’utilisation d’un moteur diesel. « Par ailleurs, nous partons du principe que de plus en plus d’appels d’offres exigeront à l’avenir un fonctionnement sans émissions ou du moins avec des émissions réduites. C’est déjà le cas aux Pays-Bas et en Scandinavie. Avec l’E-Pack, nos clients sont déjà préparés à cela », souligne le Dr. Frank Schröder.

Adéquation avec les carburants à émissions réduites

Cela vaut aussi pour la possibilité de faire fonctionner de nombreuses grues Tadano avec des carburants diesel alternatifs. Pour le marché européen, cela signifie qu’en plus de presque toutes les grues tout-terrain, tous les moteurs de tourelle Tadano HK ainsi que toutes les grues à chenilles à mât treillis CC et également la grue à chenilles télescopique GTC-1800EX peuvent être utilisés sans modifications avec des carburants diesel paraffiniques et synthétiques conformément à la norme DIN 15940. Cela inclut les carburants à émissions réduites comme l’HVO, le GtL ou le BtL.

L’HVO (huile végétale hydrotraitée), en particulier, constitue une approche prometteuse en matière de protection de l’environnement et du climat. Il s’agit d’un carburant produit de manière renouvelable à partir d’huiles végétales et de graisses animales, qui sont, par exemple, des déchets de la production alimentaire. L’HVO a une densité de puissance presque identique à celle du diesel fossile, mais en revanche, il est quasiment neutre sur le plan climatique, de la production à la combustion.

« Même si l’HVO n’est pas encore disponible partout, nous pensons qu’il s’agit d’un moyen judicieux de réduire davantage les émissions de particules et de gaz à effet de serre dans les véhicules existants et de permettre une réduction significative des émissions tout au long du cycle de vie des produits. C’est pourquoi Tadano va progressivement convertir ses usines en Europe aux carburants renouvelables afin de rendre le processus de production de nos grues aussi peu polluant que possible », souligne Jens Ennen, President & CEO Tadano Demag GmbH et Tadano Faun GmbH. Tadano travaille actuellement sur d’autres mesures concrètes concernant les technologies d’entraînement respectueuses de l’environnement et du climat dans les grues mobiles et fournira des informations complètes à ce sujet lors de la prochaine BAUMA.